+33 4 68 87 95 00

Autour de chez nous

Hôtel De La Pinède *** vous recommande ses adresses préférées ... aux alentours de AMELIE LES BAINS PALALDA

Monuments et Patrimoine culturel
à 6.6 Km de chez nous
Musée d'Art moderne

Accès : oui

Pourquoi nous vous le recommandons !

Le musée d'art moderne de Céret est le fruit des passages et des séjours des plus grands artistes du 20ème siècle dans la ville et ses alentours : Picasso, Braque, Gris, Soutine, Chagall, Herbin, Matisse, Masson, Krémègne puis Miró, Tàpies, Viallat, Toni Grand, Bioulès... Du Cubisme à l'Ecole de Paris, du Nouveau Réalisme à Support-Surface, la collection présente un panorama exhaustif de l’art du siècle passé.

Itinéraire
à 27.9 Km de chez nous
Le Train Jaune

Ce TER quitte la gare de Villefranche et rejoint celle de Latour-de-Carol. Motif de sortie familiale par excellence, ce mythique "canari" se tortille dans la haute vallée de la Têt. Le pont Gisclard, suspendu au-dessus du vide, et le pont Séjourné, à deux étages, sont les must de ce voyage à 1 231 mètres d'altitude.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Symbole du Pays Catalan, le train jaune de Cerdagne, aussi affectueusement dénommé « le Canari » relie Villefranche-de-Conflent (427 m) à Latour-de-Carol (1232 m). Edifiée au début du siècle, la ligne ferroviaire du Train Jaune avait pour mission de relier les hauts plateaux catalans au reste du département. Les premiers travaux entrepris en 1903 permirent, dès 1910, de relier Villefranche-de-Conflent à Mont-Louis. La ligne définitive ne sera achevée qu'en 1927 en atteignant Latour-de-Carol. Elle conserve actuellement son tracé initial dans un environnement permettant de magnifiques paysages de montagne.

Dégustation
à 16.5 Km de chez nous
Marché pittoresque de Castelnou

Tous les mardis de l'été, une vingtaine d'étalages de producteurs présentent la production du Pays Catalan. Les huiles d'olive, pains et miels bio, les fromages de chèvre et les jus de fruits prennent place. Ce marché recommandé aux locavores obéit à l'ultra-fraîcheur. On y rencontre aussi des artisans du cuir, de verre et de fer, avec des démonstrations.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Le village de Castelnou compte parmi les sites les plus remarquables que gens d'ici et gens d'ailleurs se doivent de découvrir en Catalogne. Comme cinq autres villages du département des Pyrénées-Orientales, il est classé parmi les plus beaux villages de France.

Grands espaces et Patrimoine naturel
à 18.2 Km de chez nous
Pic du Canigou

On gagne les 2785 mètres de la montagne sacrée des Catalans en 3 heures le long du GR 10, depuis le refuge des Cortalets. On le rejoint à pied, en 4X4 ou à dos d'âne, avec la structure Caravanigou. Le Canigou, fréquenté par plusieurs milliers de personnes par an, a retrouvé récemment son orthographe originelle "Canigó".

Pourquoi nous vous le recommandons !

Le Mont Canigou domine les Pyrénées-Orientales telle une véritable vigie et accéder à son pic est une expérience inoubliable à vivre ! L’étendue du site en fait un lieu d’exception pour les activités de pleine nature : randonnées, promenades équestres, accompagné d'ânes, vélo-électrique et bien d’autres activités sont proposées autour du massif du Canigou.

Points d'intérêts
à 28.8 Km de chez nous
Villefranche-de-Conflent

Voici une cité fortifiée parmi les plus Beaux Villages de France. Le nom médiéval "ville franche" rappelle que l'on souhaitait ici s'affranchir de l'impôt... L'exonération fiscale est lointaine mais cette Villefranche catalane attire le monde entier sur son nom. Néerlandais et Américains, Japonais et principalement Français y trouvent une alternative à Carcassonne . "On vient beaucoup par le rail depuis Paris", remarque notre guide locale Mireille Peña, qui dirige la chambre d'hôtes Casa Penalolen . Le Train à 1€ depuis Perpignan joue beaucoup. La ville surgit lorsque se rétrécit la vallée du fleuve Têt, à 45 minutes des plages et des sports d'hiver. Contrairement à la destination audoise, elle est réellement habitée, par 220 personnes. Le soleil, furtif en hiver, se venge en été tout en faisant apprécier la fraîcheur des imposants remparts. La puissance de l'architecture militaire signée Vauban est soulignée depuis 2008 par le label Patrimoine mondial de l'UNESCO. Villefranche "se bouge beaucoup et fait beaucoup de travaux, on rénove les toits d'ardoise", observe notre référente. Dans cette cité fortifiée, on flâne le long des chemins de ronde et dans les ruelles, on remarque les façades médiévales des maisons, on emprunte l'escalier aux mille marches qui mène au Fort Libéria . Du haut de cette sentinelle magnifiquement conservée, quelle vue sur le Conflent ! En version familiale et ludique, ou en formule érudite, on devine le début de l'histoire, une enceinte bâtie en 1095 par le Comte de Cerdagne pour bloquer les Sarrasins. On comprend l'arrivée de la France et les six bastions de l'architecte de Louis XIV. Les éléments sont tellement intacts qu'on croirait un décor de cinéma. Les commerces de pas-de-porte regorgent de souvenirs, tissus et céramique fabriquée en direct, sans grands liens avec la tradition. Villefranche est également connue pour ses légendes sorcières… En haute saison, le calme revient le soir, après le ballet des autocars, dans une cité aux journées bien remplies.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Cité médiévale du XI siècle, fortifiée par Vauban au XVII, au cœur des Pyrénées Orientales, au pied du CANIGOU. Classée parmi les plus Beaux Villages de France, Villefranche est un des 14 Sites de l'oeuvre de Vauban pour le classement mondial à l'UNESCO. A l’intérieur de ces fortifications, dans ses étroites ruelles, s’est développé une activité artisanale et commerciale pittoresque.

Points d'intérêts
à 20.9 Km de chez nous
Prats-de-Mollo

Nature, patrimoine ou cuisine du terroir ? Prats-de-Mollo accumule les atouts de riches séjours. Cette ville de montagne, à 735 mètres d'altitude, affirme la dynamique du Haut-Vallespir. Son importante hôtellerie, entraînée par le thermalisme du hameau de La Preste, est complétée d'adorables campings verdoyants, très animés en saison. Sa restauration présente un étonnant renouvellement. Les parcours d'aventure pour enfants garantissent d'agréables séjours familiaux. À 35 minutes de Céret , la vallée s'est resserrée, voici la jupe Massif du Canigou . Le pic du Costabonne domine les lieux, à 2 465 mètres. Prats-de-Mollo est la plus grande commune du département des Pyrénées-Orientales , avec 11 991 hectares de forêts sillonnées de sentiers. Elle voisine avec… Mollo, hameau situé en territoire espagnol. On prononce le tout « Moyo » pour éviter la risée ! Prats-de-Mollo est surveillée par le Fort Lagarde , oeuvre militaire de Vauban prolongée de puissants remparts. Cette ville historique organise des représentations théâtrales de son passé mouvementé. Source de convoitises franco-espagnoles, elle a vécu le soulèvement des « Angelets », principale révolte catalane contre Louis XIV. Le royaume des activités de plein air est peut-être ici. À pied ou à VTT, sur les circuits balisés de la Réserve naturelle , on garde la forme. La visite est aussi hivernale, lorsque sort l'ours de Prats. Cet animal légendaire surgissant pour le carnaval poursuit les jeunes femmes, selon un rite ancestral qui attire des centaines de personnes. L'eau tient ici un rôle majeur, par ses qualités associées aux traitements en rhumatologie, métabolisme et urologie. Les Thermes de la Preste, exploités depuis le XVème siècle, devaient accueillir Napoléon III : une route a été aménagée pour l'empereur, la guerre de 1870 a eu raison de sa visite. Mais la publicité était faite. L'eau, c'est aussi la pêche à la truite sur le fleuve Tech, qui rejoint la mer à Argelès , 80 km en aval. Les déversements printaniers assurent le succès des amateurs.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Reflets de mille ans d’histoire au cœur d’architectures de pierre et d’or mêlés, entre murailles Vauban et baroque catalan.